Aller au contenu principal

Les prix des matériaux de construction à forte intensité énergétique continueront d'augmenter en 2023

Les prix des matériaux de construction à forte intensité énergétique continueront d'augmenter en 2023

Selon Embuild, la fédération de la construction, les prix des matériaux de construction ne reviendront jamais à leur niveau d’avant le coronavirus. De plus, les matériaux de construction à forte intensité énergétique, comme les briques et le ciment, verront leurs prix augmenter encore dans les prochains mois. Les prix de la plupart des autres matériaux de construction, qui sont généralement liés aux prix des matières premières, sont plus susceptibles de se stabiliser. « Nous recommandons toujours aux entreprises de construction de travailler avec des clauses de révision des prix ou des prix journaliers dans leurs contrats, car le marché des matériaux est encore trop volatile », conseille Niko Demeester, Administrateur délégué d'Embuild.

Selon une analyse d’Embuild, la fédération de la construction, les prix des principaux matériaux de construction suivants ont évolué comme suit depuis fin 2021 :

 

  • Sable et graviers : +24 %
  • Briques : +10 %
  • Produits de ciment : +35 %
  • Acier : +3,5 %
  • Bois : -17,5 %
  • Non ferreux : -12 %
  • Matériaux électriques : +10 %
  • Verre : +21 %
  • Pierre naturelle : +8 %
  • Isolation PIR et PUR : stable

 

Embuild voit une double tendance pour 2023. Les matériaux de construction dont la production nécessite beaucoup d'énergie, comme les briques, le ciment ou les tuiles, continueront à voir leur prix augmenter en 2023, tandis que ceux qui dépendent du prix des matières premières devraient plutôt se stabiliser et éventuellement, ici et là, baisser légèrement. Quoi qu'il en soit, les prix des matériaux de construction ne reviendront plus jamais à leurs niveaux de 2019 ou début 2020, avant la pandémie de coronavirus.

 

Niko Demeester, CEO d'Embuild : « Étant donné la situation actuelle exceptionnelle, nous conseillons de travailler avec une clause de révision dans chaque contrat, pour que ces augmentations ne soient pas uniquement supportées par l’entrepreneur, et que l’on puisse dès lors parler d’un contrat équilibré entre les deux parties. Une autre option consiste à travailler avec des prix journaliers, comme pour certains types de poissons ou de fruits de mer dans les restaurants. » Selon une étude d’Embuild effectuée plus tôt cette année, la moitié des entreprises de construction (52 %) travaillaient avec ces systèmes, mais la fédération sectorielle est convaincue qu'à présent, de plus en plus d'entreprises de construction ont commencé à les utiliser.