Les stars des réseaux sociaux, Dylhan Fat et Romain Kuntz, testent la Journée Chantiers Ouverts
L’un des objectifs de la Journée Chantiers Ouverts est de donner aux jeunes une image réaliste du secteur de la construction. Le secteur de la construction doit se battre contre cette perception : des machines lourdes, de la poussière, du bruit, alors que notre secteur vient de devenir plus sûr, plus propre, plus technologique et donc moins exigeant ces dernières années. La Confédération Construction veut véhiculer cette nouvelle image dans plusieurs vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux.
Pour ce faire, et en Wallonie, la Confédération Construction a envoyé deux grands influenceurs sur des chantiers. Par exemple, Dylhan Fat, avec ses presque 2 millions d’abonnés sur TikTok et presque 90 000 followers sur Instagram, fait partie des Belges ayant la plus grosse notoriété en ligne. Parmi les influenceurs auprès des jeunes, Dylhan est une véritable star en Belgique (francophone). Il a visité le projet BUDA à Vilvoorde et le magnifique chantier de la Royal Belge à Watermael-Boitsfort.
Romain Kuntz fait partie des talents émergents de la RTBF et de la radio Tipik. Il présente son émission tous les vendredi sur la radio de la RTBF centrée sur les jeunes et est également très actif sur les réseaux sociaux. Il a eu l'occasion de découvrir la construction d'un pont ferroviaire sur la Sambre et a également pu assister à la construction de son « nouveau bureau », à savoir les nouveaux bâtiments de la RTBF qui sont en train d'être érigés à Schaerbeek sur le Mediasquare.
Des influenceurs flamands ont également été envoyés sur le terrain. Dans leur style bien connu, les « gars de Supercontent » ont visité le chantier de Terneuzen où l'on travaille sur l'une des plus grandes écluses du monde. Sur leur chaîne YouTube, les vidéos de ces deux anciens collaborateurs des émissions « De Mol » et « De Slimste Mens Ter Wereld » atteignent facilement les 80 000 vues. La présentatrice de la radio MNM Esther Nwanu est particulièrement active sur Instagram (4700 followers) et TikTok (15 000 followers). Dans le cadre de la Journée Chantiers Ouverts, elle a visité le chantier de réaffectation de la Bourse de Bruxelles et le site Living Tomorrow à Vilvorde.
Vous pouvez voir toutes les vidéos sur :
https://www.youtube.com/watch?v=Xi7ARrJ7-uE&list=PLlY_v4IM2KcAcYAbDH0fzacoIIfG9syOY