Bien sûr, il va sans dire que la fermeture d’Audi Brussels, fin février 2025, est particulièrement regrettable. Ce sont environ 3 000 travailleurs qui vont perdre leur emploi. Maintenant, il faut accompagner ces personnes vers un nouvel emploi. Et dans le secteur de la construction et de l’installation, ils sont les bienvenus. 17 354 postes sont actuellement vacants dans le secteur.
Niko Demeester, CEO d'Embuild, déclare : « Notre secteur peut offrir aux travailleurs d’Audi Brussels un travail intéressant, varié et bien payé. Ils possèdent de nombreuses compétences qui peuvent tout à fait s’intégrer à la construction et à l’installation, un secteur qui se montre de plus en plus technologique ces dernières années. Des connaissances en mécanique et en électricité, toutes indispensables dans l’industrie automobile, sont de plus en plus importantes dans notre secteur. »
La fédération de la construction insiste également sur le fait que le secteur assure lui-même la formation en entreprise. Le plus important pour se lancer dans la construction, c’est l’envie et la motivation. Les entreprises de construction et d'installation forment elles-mêmes leurs nouveaux travailleurs sur le chantier ou dans le « back office ». « Nous comprenons parfaitement que les travailleurs d’Audi Brussels soient excessivement déçus, mais nous espérons pouvoir leur proposer rapidement un nouvel emploi dans notre secteur », conclut l’Administrateur délégué d’Embuild.