Qui deviendra le « Crack du toit » ?
Le secteur de la toiture joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi les fédérations du secteur Embuild Roofers et ABEE (Association Belge des Entrepreneurs de Travaux d'Étanchéité) organisent aujourd’hui le concours « Crack du toit », dans lequel de jeunes couvreurs ont une journée pour démontrer leurs compétences et doivent créer un modèle de toit à l’échelle. 17 participants, âgés de 17 à 24 ans, relèvent le défi au Brussels Kart à Grand-Bigard. Les gagnants seront connus demain, vendredi 11 octobre, à 15 heures.
Très peu de jeunes suivent une formation pour devenir couvreur ou étancheur. « Il va de soi que c’est loin d’être suffisant pour résoudre le problème du manque de main-d'œuvre », affirme Dirk Van Kerckhove, directeur d’Embuild Roofers. « La pénurie de couvreurs et d’étancheurs est une double peine, étant donné que la secteur de la toiture devient de plus en plus important dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les toitures peuvent s’avérer d’une grande aide pour relever les défis climatiques. »
Ainsi, les toits verts sont en plein essor depuis quelques années, et pour de bonnes raisons. Outre l'augmentation de la biodiversité, la réduction du stress thermique et l'amélioration de la qualité de l'air, elles procurent également un climat agréable dans la maison et atténuent le bruit ambiant. Les toits à rétention d'eau sont également très demandés. Ils peuvent retenir une grande quantité d'eau pour réduire l'acuité des pics et libérer l'eau plus uniformément dans le sol. C'est une bonne chose pour soulager notre réseau d'égouts.
Afin d’insister sur le besoin urgent en jeunes talents dans le secteur, les fédérations du secteur de la toiture Embuild Roofers et ABEE, affiliées à Embuild, organisent aujourd’hui le concours « Le Crack du toit », qui permet aux jeunes couvreurs de démontrer leurs talents en créant un modèle de toit en pente, de toit plat ou de toiture métallique. « Avec ce concours, nous attirons l'attention sur la pénurie persistante de couvreurs dans notre pays. Actuellement, la plupart des entreprises de toiture parviennent à peine à pourvoir leurs postes vacants », affirme Dirk Van Kerckhove.
17 jeunes couvreurs (âgés de 17 à 24 ans) participent au « Crack du toit », qui se tient au Brussels Kart à Grand-Bigard. Les trois gagnants (respectivement dans les catégories « toit plat », « toit en pente » et « toiture métallique ») pourront non seulement se parer du titre de « Crack du toit », mais recevront également de beaux prix, comme des drones, une cloueuse ou des bons d’achat de toutes sortes. Les noms des gagnants seront annoncés demain, vendredi 11 octobre, à 15 heures, également au Brussels Kart de Grand-Bigard.
Ce concours a lieu dans le cadre du premier salon organisé par la fédération de la construction Embuild cette année, à savoir le « Belgian Roof Day », le vendredi 11 octobre. D'autres salons suivront la semaine suivante, à savoir Digital Construction (mardi 15 octobre), Journée du Parachèvement (mardi 15 octobre) et Install Day (vendredi 18 octobre). Embuild est un acteur important dans l'organisation de salons en Belgique. Encore cette année, la fédération sectorielle organise quatre salons professionnels pour différents sous-secteurs de la construction. Chaque salon attire entre 3 000 et 4 000 visiteurs.