Trois entreprises de construction sur quatre sont en retard à cause des fortes précipitations depuis octobre 2023

Graafmachine met donkere wolken

Au cours de ces six derniers mois, il a beaucoup plu. La période entre octobre 2023 et mars 2024 a battu presque tous les records de précipitations : selon l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM), une quantité de précipitations aussi élevée ne se produit qu'une fois tous les 50 ans. Il n’est donc pas surprenant que 74 % des entreprises de construction et d’installation aient connu des retards au cours des derniers mois, en raison des fortes pluies. Ce retard s’élève en moyenne entre 2 et 4 semaines. Cependant, pour 30 % des entreprises, ce retard dépasse les 4 semaines. « Il s’agit clairement d’un cas de force majeure qu'il est difficile de résoudre, en raison des précipitations historiquement fortes. Nous demandons donc à nos clients de faire preuve de compréhension », déclare Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, la fédération de la construction.

Cette semaine encore, nous connaissons de fortes averses. Et c’est le cas presque continuellement depuis octobre 2023. Selon l'Institut Royal Météorologique (IRM), une telle situation est très exceptionnelle et ne se produit qu'une fois tous les 50 ans. Par conséquent, ces intempéries ont un impact négatif sur l’activité dans la construction : en raison du temps humide, les travaux de maçonnerie sont plus difficiles, les briques adhèrent moins bien et les mortiers sèchent moins vite. Ces derniers mois, il a également été parfois impossible d'assécher les puits de fondation nécessaires à la réalisation des fondations d'un chantier. De plus, un chantier de construction devient plus dangereux et moins accessible pour les collaborateurs et les machines de toutes sortes, entre autres à cause des chemins boueux dus aux pluies excessives.

Au total, 74 % des entreprises de construction et d’installation ont pris du retard à cause de ces fortes pluies, selon une enquête d’Embuild à laquelle 203 entreprises de construction et d'installation ont participé. Seules 18 % des entreprises n’ont pas été touchées par la pluie, car leurs travaux se déroulent entièrement à l’intérieur. En d’autres termes, les entreprises de construction qui devaient effectuer des travaux à l’extérieur ont presque toutes été fortement touchées par cette période d'intenses pluies.

• 6,6 % ont moins d'une semaine de retard
  • 10,5 % ont un retard de 1 à 2 semaines
  • 25,7 % ont un retard de 2 à 3 semaines
  • 27,6 % ont un retard de 3 à 4 semaines
  • 29,6 % plus de 4 semaines de retard

Niko Demeester, CEO d'Embuild, poursuit : « Malheureusement, seule la moitié de nos clients font preuve de compréhension pour le retard accumulé sur les chantiers de construction. Nous comprenons que la situation n’est pas idéale pour eux, mais il faut espérer qu’il s’agit là vraiment d'un cas de force majeure. De plus, les clients peuvent être assurés que les entreprises de construction résorberont ce retard de la manière la plus efficace possible, dès que la météo s’améliorera. » 30 % des entreprises de construction tentent de rattraper ce retard en recrutant des sous-traitants supplémentaires, 14 % en faisant des heures supplémentaires. 7 % n'acceptent temporairement plus de nouvelles commandes.

La même enquête menée par Embuild montre que

• 2,6 % des clients se montrent très compréhensifs à l'égard de ces retards
  • 12,5 % se montrent compréhensifs à ce sujet