Aller au contenu principal

Commission européenne : stratégie pour l’énergie solaire

Informations Générales
  Wim Deloof
  31 May 2022
zonne-energie

La Commission a récemment publié sa stratégie pour l’énergie solaire afin de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs climatiques. 

Cette stratégie comprend notamment une initiative sur les « toits solaires » qui sera publiée dans les jours à venir. Cette initiative devrait rendre obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques sur : 

  • Tous les bâtiments publics et commerciaux neufs dont la surface utile est supérieure à 250m² d’ici 2026 ;
  • Tous les bâtiments publics et commerciaux existants d'une surface utile supérieure à 250 m2 d'ici 2027 ;
  • Tous les bâtiments résidentiels neufs d’ici à 2029 ;
  • Tous les bâtiments neufs devront être "prêts pour le solaire", c’est-à-dire conçus pour optimiser le potentiel de production et permettre l'installation fructueuse de technologies solaires.

Par ailleurs, les Etats membres auront également l’obligation d’établir des programmes de soutien à l’installation de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les rénovations. 

La Confédération Construction analysera la proposition législative dès qu’elle aura été publiée. Entre-temps, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter : marie-lorraine.bareth@confederationconstruction.be ou à consulter directement la stratégie de la Commission.