Aller au contenu principal

Résultats de la journée d’action éclair du CBE : près de la moitié des infractions concernent le non-respect des règles contre les chutes depuis les hauteurs

Stellingen bij nieuwbouwwoningen

Le Contrôle du bien-être au travail a organisé ce 6 juin dernier une journée d’action nationale inopinée, avec des contrôles éclair sur plusieurs chantiers de construction. Au total, 176 entrepreneurs ont été contrôlés. Vendredi dernier, le CBE a publié le top 5 des infractions les plus constatées.

En tête, nous retrouvons les infractions liées aux échafaudages (comme l’insuffisance de garde-corps et de planchers, les problèmes de stabilité, de mauvais ancrages...), dans 24 % des procès-verbaux dressés. En deuxième position, avec 23 %, nous trouvons « une protection collective contre les chutes manquante ou insuffisante ». Vient ensuite l’« insuffisance de mesures de prévention contre l’exposition à la poussière de quartz » (9 %). En quatrième position, nous trouvons, avec 6 %, l’« excavation dangereuse de saignées et de tranchées de fondation » et le « non-renvoi des entrepreneurs ou sous-traitants dont on sait qu’ils ne respectent pas les règles en matière de sécurité et de bien-être ». Ceci en application du fameux article 29 de la loi sur le Bien-être. Le classique « manque de prestations sociales » (sanitaires, eau courante, réfectoire et vestiaires...) représente ici 5 % des infractions.

En conclusion, si nous analysons le top 2 (échafaudages et protection collective contre les chutes), presque la moitié des infractions concernent la prévention contre les chutes depuis les hauteurs. Et pourtant, il s’agit de la cause la plus importante d’accidents de travail en Belgique depuis plusieurs décennies... Nous appelons donc nos entrepreneurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser ce risque souvent mortel. Nous vous renvoyons à cet égard aux différentes publications intéressantes sur le travail en hauteur en toute sécurité sur le site web www.buildingyourlearning.be de l'institut de prévention Constructiv.