Aller au contenu principal

Enfin plus de clarté sur le document Business Travel Abroad pour les déplacements professionnels depuis la Belgique

Informations Générales
  Wim Deloof
  06 January 2021
Business Travel Abroad

Ce type de « déclaration sur l'honneur » que doivent fournir les entreprises basées dans notre pays, est disponible en ligne depuis lundi midi. C'est important pour les entreprises belges qui envoient des travailleurs sur des chantiers à l'étranger pendant plus de 48 heures, pour éviter que ceux-ci ne doivent se placer en quarantaine pendant sept jours à leur retour (par exemple pour passer le week-end avec leur famille).

Comment ça marche ? Si l'employeur a rempli le BTA, le site web du SPF Économie génère un code à dix chiffres. Lorsque le travailleur, à son retour dans notre pays, clique sur son PLF pour signifier qu'il s'agit d'un déplacement professionnel, il devra introduire ce « numéro de certificat » en guise de contrôle.

Selon nos informations, les paramètres d’évaluation du PLF concernant un voyage professionnel seront moins stricts que pour les voyages de loisirs, après lesquels la quarantaine est TOUJOURS obligatoire. Toutefois, l'utilisation de la BTA ne vous en dispensera pas « automatiquement ». Si, selon le PLF, vous courrez un risque accru, vous recevrez un SMS de votre Centre de contact pour vous faire tester et vous placer en quarantaine.

Pas pour les sous-traitants étrangers !
Il apparaît que plusieurs entreprises étrangères ont complété le formulaire BTA durant les deux premiers jours de sa mise en ligne. Ils étaient convaincus que, sur la base de la dénomination « déplacement professionnel », leurs travailleurs qui revenaient en Belgique ne devaient pas se placer en quarantaine...

Ce matin, les cabinets concernés nous ont confirmé que ce n'était nullement l'objectif de ce formulaire et qu'il s'agissait d'un abus. Le document électronique et la réglementation y afférente, entrés en vigueur le 4 janvier, sont destinés aux « déplacements professionnels à partir de la Belgique et à l'utilisation sur les PLF des personnes résidant dans notre pays ». La Foire aux Questions du site du Centre de crise, comme le texte informatif sur les sites du SPF Économie et de Sciensano, entre autres, seront adaptés et enrichis le plus vite possible afin d'apporter plus de clarté et d'éviter de nouveaux malentendus.

Business Travel Abroad - Formulaire